Domiciliation

L'élection de domicile

  • ADAV33 - Domiciliation des gens du voyage - Dessin
    La domiciliation à Langon dessinée par Tracy

Toute personne sans résidence stable a la possibilité d'élire domicile dans un CCAS ou un organisme agréé par le Préfet de Département. L'ADAV33 fait partie des associations agréées en Gironde pour assurer l'élection de domicile en vertu d'un arrêté préfectoral en date du 22 mars 2016.

Aux voyageurs qui demandent à être domiciliés à l'ADAV33, il est proposé une information collective. Dans un second temps, les candidats sont soumis à une évaluation individuelle par une assistante sociale et un travailleur social afin d'évaluer s'ils remplissent les critères établis par l'association pour bénéficier de cette domiciliation à l'ADAV33.

En cas de refus par le service, le voyageur est accompagné vers une autre solution de domiciliation.

L’élection de domicile représente très souvent la porte d’entrée aux services de notre association ainsi qu'aux services et dispositifs déployés sur le département de la Gironde. En effet, l’obtention d’une adresse lieu d’élection de domicile pour les prestations sociales et familiales permet aux personnes d’avoir accès légalement à l’ensemble des droits sociaux comme tout citoyen français.

L’élection de domicile à l’ADAV33 prend en compte les exigences de la loi DALO.
Un règlement intérieur de l’association détermine les droits et devoirs des personnes domiciliées et du service.

Formulaires Cerfa

Télécharger le formulaire Demande d'élection de domicile
Télécharger le formulaire Décision et attestation d'élection de domicile

 

Nos antennes

Ce sont ainsi plus de 1300 boîtes aux lettres qui sont gérées par notre association, dans tout le département, réparties sur trois lieux :

  • Le siège social, 91 rue de la République à Talence,
  • L’antenne du Libournais, 179 avenue Georges Pompidou à Libourne,
  • L’antenne sud Gironde, ZI Dumes Rue Condorcet à Langon.

L’accueil / domiciliation est effectué par des agents d’accueil professionnels formés par notre service.

A partir de ce lieu d’élection de domicile, les Gens du Voyage peuvent rencontrer s'ils le souhaitent des assistantes sociales qui peuvent les accompagner dans l’ensemble de l’accès à leurs droits sociaux et civiques.