Prêts caravane CAF33

Contexte

  • ADAV33 - Aire d'accueil de Saint-André-de-Cubzac
    Aire d'accueil de Saint-André-de-Cubzac

Le prêt caravane, qui relève de l'action sociale de la CAF de la Gironde, a pour objectif de financer l'acquisition d'une caravane et/ou un groupe électrogène pour les familles Gens du Voyage en grandes difficultés. Ce prêt permet de (re)trouver une solution de logement pour assurer des conditions de vie décentes.

L'obtention d'un prêt caravane est conditionnée :

  • il faut que la caravane constitue la résidence permanente du demandeur,
  • que ce dernier soit allocataire CAF,
  • qu'il remplisse des conditions de ressources,
  • qu'il ne rembourse pas un prêt de même nature au moment de la demande,
  • qu'il constitue un dossier de demande par l'intermédiaire de l'ADAV33.

La demande est examinée au vu du rapport du travailleur social référent, de l’avis transmis par l’association et sur présentation d'un devis. Ces prêts ne peuvent être qu'exceptionnels et concerner les situations très précaires : il y a entre 15 et 20 prêts par an attribués en Gironde d'un montant allant jusqu'à 4100€ (pour les familles ayant jusqu'à deux enfants) et jusqu'à 4800€ (pour les familles de 3 enfants ou plus).

Le prêt est remboursables en plusieurs mensualités sur le montant des prestations familiales.

Notre action

Pour que le dossier soit étudié, il faut qu'il ait été constitué et instruit par une assistante sociale de l'ADAV33. Cette demande doit être accompagnée d'un devis réalisé par un commerçant.

L'ADAV33, après diagnostic social,  se charge de constituer les dossiers de demande de prêt, soumis à la CAF de la Gironde qui arbitrera l'octroi du financement, dans la limite de prêts attribués sur le département de la Gironde.

Contact

Courriel: habitat@adav33.fr ; service.social@adav33.fr