Accès aux droits

Contexte

  • ADAV33 - gens du voyage - accès aux droits

L'un des objectifs du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de 2013 est de permettre aux personnes sans domicile stable de disposer d’une adresse afin d'accéder à leurs droits et prestations. Cette orientation a été confortée par la loi ALUR qui a simplifié et unifié le régime de la domiciliation. 

Dans la mesure où la domiciliation est facilitée, les Gens du Voyage sont orientés vers les services publics généralistes de droit commun. Or, pour partie, ce public est particulièrement vulnérable en raison d’un illettrisme important, d'un habitat souvent éloigné des centres-villes et d'une réticence à entrer en contact avec les institutions administratives. Il est donc encore indispensable, à titre transitoire, de maintenir des dispositifs et des approches adaptés.

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale préconise  « le développement des démarches « d’aller vers », en direction des personnes les plus fragiles, les moins visibles, et qui ne vont pas d’elles-mêmes vers les structures de droit commun, notamment les Gens du Voyage. Ces démarches constituent un levier de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux droits, en matière de santé, d’emploi, de logement, etc. ». Dans ce cadre, le travail des associations telles que l'ADAV33, est fondamental pour assurer cette intermédiation. 

Notre action

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés et expérimentés de l'action sociale assure un accueil et un accompagnement des familles pour permettre leur accès à la protection sociale et aux droits sociaux, notamment :

  • instruction et suivi dans le cadre du RSA, référent unique,
  • habitat,
  • insertion par l'activité économique,
  • accès à la scolarisation et à la formation,
  • accès à la santé et aux soins,
  • accès à la citoyenneté.

Une collaboration active est engagée avec les services sociaux du Département de la Gironde (MDSI) et des collectivités (CCAS), ce qui permet de conjuguer les interventions sociales de l'ADAV33 avec celles des services généralistes de droit commun et ainsi de favoriser la prise en compte des Gens du Voyage sur leurs territoires de vie.

Informations pratiques

Les professionnels de l'ADAV33 assurent des permanences régulières au siège social de l'association à Talence ainsi que sur les antennes (Libourne et Langon) ou se déplacent sur les lieux de vie des familles.

Pour les informations liées aux permanences, merci de prendre contact avec les antennes qui vous renseigneront :

  • TALENCE : 05 56 04 13 75
  • LIBOURNE : 05 57 55 04 95
  • LANGON : 05 56 76 26 30

Contact

Courriel : service.social@adav33.fr