Scolarisation

Contexte

  • ADAV33 - Gens du voyage - Scolarisation
    Dessin d'une école par Moïse

 

Dans son enquête de février 2017 faisant suite au rapport de 2012 sur l'accueil et l’accompagnement des Gens du Voyage, la Cour des comptes souligne que l'évolution de la scolarisation est positive à l'école élémentaire - surtout lorsque les familles stationnent en aire d'accueil car elles ont généralement un suivi social - mais insuffisante dans l'enseignement secondaire. 

Les déplacements des itinérants ne facilitent pas la continuité scolaire et l'apprentissage. Or, comme le précise la circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012, le mode de vie ne doit pas faire obstacle aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, à la poursuite d'objectifs d'apprentissage définis par le socle commun de connaissances et de compétences.

Les enfants de 6 à 16 ans présents sur le territoire national sont soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire. Ils ont droit à une scolarité dans les mêmes conditions que les autres, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat.

Dans les faits, en Gironde, en raison de la précarité de l’installation de certaines familles, l’accès à l’école élémentaire et à l'enseignement secondaire peut s'avérer difficile.
Les dispositifs de droit commun sont ainsi complétés par différents actions et moyens :

  • les camions-écoles de l'ASET (Association pour la scolarisation des enfants Tsiganes) qui se déplacent sur le territoire de la Métropole pour aller vers ces publics. Elles se déplacent principalement auprès des familles en stationnements précaires hors aires d'accueil. Ces antennes scolaires mobiles n'ont pas vocation à constituer "une alternative à l'école de la République". Elles assument une mission de scolarisation temporaire pour les élèves dont la relation au système scolaire est précaire avec l'objectif de faciliter la transition vers une scolarisation en école ou établissement ordinaire par des "actions de médiation et d'accompagnement à la scolarité" ;
  • de l’enseignement à distance (le CNED). Cette solution nécessite un certain niveau de connaissances pour les parents afin d'accompagner les enfants dans leur instruction scolaire. Des conventions CNED/Collège sont mises en place en Gironde pour permettre aux enfants d’être accompagnés par des enseignants qualifiés dans l’aide aux devoirs. Ces collèges sont encore en nombre insuffisant. L'enseignement à distance permet d'assurer une continuité pédagogique dans des situations de grande mobilité mais il ne saurait devenir "le mode habituel de scolarité " comme le dispose la circulaire n°2012-142 ;
  • les postes dits UPS visant à faciliter l’accès à l’école, mis à disposition des écoles par l’Éducation Nationale sur certains territoires où un nombre important de familles de Gens du Voyage scolarise leurs enfants. Il en existe 18 en Gironde.

Notre action

Les enfants du voyage bénéficient d’une attention particulière de notre association : en effet, ils sont les adultes de demain. L'ADAV33 mène un vrai travail de fond avec les établissements scolaires et les familles qui tendent à davantage scolariser les enfants en écoles maternelle et primaire qu'au collège.

A partir du secondaire, il existe un véritable décrochage qui nécessite un travail partenarial étroit avec les établissements scolaires et les familles.

L’école a plus vocation pour les familles du voyage à apprendre à lire, écrire et compter qu’à représenter un lieu de formation professionnelle. Les demandes d’accès à de la formation qualifiante existent et fonctionnent dès lors qu’elles sont adaptées aux besoins et émergent beaucoup plus à l'âge adulte qu'à l'adolescence : la VAE peintre façadier, ou le stage d’apprentissage de taille de la vigne ont été largement sollicitées par le public.

L'ADAV33 joue un rôle de facilitateur et d'accompagnement à la scolarisation des enfants et des jeunes en lien étroit avec les partenaires locaux. Ce sont les équipes d'intervention territoriales qui travaillent en proximité avec les familles et les acteurs de l'éducation qui peuvent faciliter l'accès à la scolarisation :

  • par des accompagnements et des médiations à destination des familles et des acteurs de l'école,
  • par une participation à la mise en place de projets éducatifs territoriaux mieux adaptés aux besoins des familles.

Par ailleurs, l'ADAV33 garde un rôle de veille et d'observation autour de la scolarisation des enfants et des jeunes sur les territoires. Elle participe régulièrement à des travaux de recherche et d'évaluation universitaires et intervient régulièrement dans des formations à destination des acteurs de l'éducation.

Exemple d'action autour de l'éducation sur les territoires

Un projet autour de la lecture se développe dans le Libournais, en lien avec l’Éducation nationale et une école à travers la création d'un Comité de lecture et l'implantation d'une boîte à livres à destination des enfants sur l'aire d'accueil du Ruste (année scolaire 2016-2017).

Ce projet est parti d'un constat : il manque, dans l'environnement familial, une pratique quotidienne, un temps et un espace dédié à la lecture. L'idée est de susciter chez les enfants une motivation profonde ; pour qu'ils trouvent dans la lecture un intérêt personnel, pas seulement lié à l'objectif scolaire.

Ce travail prend appui sur le projet de circonscription et des médiathèques du Libournais "Comité de lecture" et cherche à le lier à d'autres pratiques (informatiques, artistiques.). En fin d'année scolaire, une exposition à la Médiathèque de Libourne rendra compte de ce projet.

Sur l'aire de Libourne, des moments de lecture publique sont animés par l'éducateur de l'ADAV33 et une boîte à livre a été installée afin que les familles puissent s'approprier cet outil et développer des pratiques autour de la lecture hors du circuit scolaire.

Les principaux partenaires

L'Éducation nationale ; les écoles ; les collèges ; la Métropole ; le CNED ; le Camion-école ; le CASNAV ; la DSDEN etc.