Accès aux loisirs

  • ADAV33 - Accès aux loisirs
    Sortie juniors du développement durable à Cenon - 2014

Contexte

L’accès à la culture et aux loisirs pour tous, notamment pour les publics fragiles est un véritable enjeu sur les plans local, national et européen. Parfois considéré comme « accessoire » face à des droits fondamentaux tels que le logement ou l’emploi, l'accès à la culture et au loisir contribue pourtant au développement et à l'épanouissement personnel ; véhicule des valeurs de partage, d’échange, d'ouverture tout en renforçant le lien social. 

L’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 dispose «toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ».

L’article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions insiste sur la nécessité d'un égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs et érige cet accès comme objectif national, en ce qu'il garantit l'exercice effectif de la citoyenneté.

Cette loi prescrit le développement, en priorité dans les zones défavorisées, des activités artistiques, culturelles et sportives, la promotion de la formation dans le secteur de l'animation et des activités périscolaires ainsi que des actions de sensibilisation des jeunes fréquentant les structures de vacances et de loisirs collectifs.

Les associations contribuent à la réalisation de cet objectif - au même titre que l'Etat, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les entreprises. 

 

Notre action

L'ADAV33 travaille au quotidien auprès des Gens du Voyage pour leur permettre de participer aux activités culturelles et de loisirs et contribuer à l’inclusion sociale.

Ce public a le droit comme quiconque à l'accès aux vacances et aux loisirs éducatifs. L'ADAV33 mène depuis plusieurs années des actions spécifiques ou en appui au droit commun pour rendre effectif ce droit aux vacances et aux loisirs. Ces actions permettent, tout comme l'école, de créer des conditions de mixité sociale et culturelle qui favorisent la connaissance et le respect mutuel des particularités de chacun.

Nos actions prennent plusieurs formes :

  • création d'actions de loisirs spécifiques pour des familles qui ne voudraient pas confier leurs enfant à des tiers ou qui ne seraient pas prises en compte par le droit commun,
  • des actions passerelles comme c'est le cas sur le territoire du Sud Gironde et de la Communauté de communes de Sud Gironde où notre médiateur loisirs et scolarité accompagne les familles et les enfants ou adolescents à fréquenter les structures de loisirs intercommunales.

Ces actions peuvent être ponctuelles ou bien s'inscrire dans un projet à moyen terme plus ambitieux.

En parallèle, nous aidons également au départ en vacances par l'intermédiaire du dispositif VACAF  pour les familles les plus défavorisées bénéficiaires des minimas sociaux.