Un public

Un public, les Gens du Voyage et un territoire, la Gironde

  • ADAV33 - gens du voyage - portrait Lormont
    Portrait - Lormont

Un public implanté en Gironde

Ce sont environ 12 000 à 13 000 Gens du Voyage qui ont un ancrage territorial en Gironde. C'est un public hétérogène d'un point de vue sociologique : niveaux de vie, modes de vie, degrés de mobilité, rapport à la scolarisation, etc. Pour en savoir plus sur les spécificités de ce public, rendez-vous dans l'onglet "Territoire" qui dresse un portrait de la population accompagnée par l'association sur les territoires girondins.

L'ADAV33 est également amenée à accueillir ou à accompagner sur certains territoires girondins des personnes ou des familles itinérantes dont les besoins sociaux ressemblent à ceux des Gens du Voyage, en terme d'habitat, d'économie ou d'accès aux droits sociaux, comme les travailleurs européens itinérants.

Un public impliqué dans la vie associative

Depuis le 4 décembre 2015, sont mis en place les Comités d'Accueil DOmiciliation (CADO). Durant ces comités, des Voyageurs (2/3) et des professionnels de l'ADAV33 (1/3), formés en ce sens, se rencontrent pour échanger et améliorer les services proposés par l'association. 

Les objectifs des CADO sont, pour le public et pour l'ADAV33, de :

  • consulter,
  • informer,
  • concerter,
  • s'engager.

Trois comités ont été créés (Talence, Libourne, Langon) : ils se réunissent au minimum trois fois par an durant la période hivernale. Les Gens du Voyage participant à ces CADO se sont engagés pour 2 ans et constituent un panel paritaire et représentatif des usagers de l'ADAV33.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le public Gens du Voyage, nous vous invitons à consulter l'onglet Idées reçues.