L'accompagnement social lié au logement

Contexte

  • ADAV33 - Habitat Gens du Voyage - Accompagnement social lié au logement

L'accompagnement social lié au logement (ASLL) est une mesure éducative qui vise à accompagner les ménages vers l'autonomie lors de l'accès au logement ou le maintien dans celui-ci. Il est financé par le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) et le Département. 

Les mesures d'ASLL sont individuelles et personnalisées - pour permettre au locataire ou au sous-locataire de s'approprier son logement le mieux possible - ou collectives sous forme d'ateliers thématiques autour du logement.

En matière d’accompagnement des ménages, l’ASLL est principalement utilisé pour des mesures de maintien dans les opérations d’habitat adapté réalisées. En effet, sur les territoires, le suivi social est parfois écourté après l’entrée dans les lieux alors qu'il devrait être durable et global.

Notre action

L'ADAV33 met au coeur de son action l'accompagnement social lié au logement auprès de son public, décliné en fonction des besoins identifiés sous forme de suivi individuel et/ou collectif. L'accompagnement tient compte de la dimension à la fois singulière pour chacun et aussi culturelle de l'habiter. Cet accompagnement a plusieurs cibles :

  • les familles pour leur permettre d'accéder ou de se maintenir dans leur habitat, de s'insérer dans le quartier, la commune ou le territoire dans lequel elles vivent,
  • les différents acteurs des projets habitat.

L'accompagnement social lié à l'habitat assuré par l'ADAV33 fait partie d'une approche globale des familles et ne se dissocie pas des autres accompagnements : accès aux droits, scolarité et formation, insertion par l'activité économique.

Cet accompagnement adapté tient compte du fait que pour certaines familles, le projet autour de la sédentarisation et de l'accès à du logement adapté constitue une modification profonde du mode de vivre et d'habiter, qui nécessite des étapes et du temps. Il a pour objectif de permettre l'inclusion sur le territoire de vie des familles et l'accès à la citoyenneté.

Il s'appuie sur :

  • une bonne connaissance des Gens du Voyage,
  • un travail de proximité, tant avec les familles qu'avec les territoires et leurs acteurs.

Les principaux partenaires

Les familles, le Département et ses services, les Services de l'Etat, le FSL, les collectivités, la CAF, les bailleurs sociaux, les associations locales, etc.

Contact

Courriel: habitat@adav33.fr