Formation

Contexte

  • ADAV33 - IAE - Formation de peintre façadier
    Formation de peintre façadier à l'AFPA de Caudéran

Depuis 1996, les activités indépendantes du bâtiment sont soumises à une qualification obligatoire d'un niveau CAP. Or, dans les familles Gens du Voyage, les compétences sont directement issues de l'expérience. La transmission des savoir-faire se fait de génération en génération, en général de père en fils dans les domaines techniques et particulièrement le bâtiment. 

Notre action : la validation des acquis par l'expérience (VAE) et la formation qualifiante

Dans ce cadre, depuis 2007, l'ADAV33 a développé une action visant la qualification des Gens du Voyage dans les métiers du bâtimentCe projet a été réalisé avec la participation active des Gens du Voyage concernés.

Pour aller plus loin, un article retrace la mise en place de cette VAE ainsi que ses résultats (PDF-1.4 Mo).

Les acteurs et financeurs

Ce dispositif est l'aboutissement d'un partenariat étroit avec l'AFPA, la DIRECCTE , le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La formation s'adresse à des personnes ayant des compétences dans le domaine ciblé, celles-ci sont évaluées et la durée de formation est réduite en conséquence : de 8 mois à 1 mois et demi en moyenne. Par ailleurs, les séquences de formation sont organisées en discontinu afin de permettre aux travailleurs indépendants de continuer leur activité. 

Le centre de Caudéran accueille les stagiaires sur la période d'hiver pendant laquelle ces derniers sont plus disponibles et présents sur le département.

Après avoir été expérimental, ce travail mobilise aujourd'hui des financements de droit commun et se déroule avec un public mixte.

A ce jour, 73 personnes ont obtenu le titre professionnel de façadier peintre et plusieurs personnes ont obtenu des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Plusieurs stagiaires ont suivi la formation dans sa totalité et ont été diplômés. Les examens des Gens du Voyage se déroulent selon les mêmes modalités que pour les autres publics.

Cette action a été soutenue, à ses débuts en 2009, dans le cadre d’un projet européen « Programme Roms et Voyageurs » financé par le Ministère français des affaires étrangères. La Fondation de la Société Générale a aussi contribué à sa réalisation.

Ce programme a permis la réalisation d'un documentaire pour la diffusion de cette initiative sur le plan national et auprès des pays européens impliqués.

Le documentaire : VAE et formation qualifiante pour une reconnaissance des savoir-faire des Gens du Voyage, réalisé par l'INSTEP Aquitaine, 2009. Ce documentaire retrace l'expérience menée par l'ADAV33.

Formation à la taille de la vigne

Depuis plusieurs années, une formation de taille de vigne est organisée sur le territoire du Sud-Gironde, grâce à un partenariat large et à l’intervention de l’Organisme de Reclassement, Formation et d'Insertion par l'Economique (ORFIE). Dans un premier temps à destination des Gens du Voyage, cette formation de courte durée s'adresse aujourd'hui à un public mixte.

Son objectif  principal est d’augmenter l’employabilité des stagiaires dans le secteur viticole, elle forme en effet aux différentes interventions sur la vigne qui ont lieu tout au long de l'année.

  • ADAV33 - Formation à la taille de la vigne Gens du Voyage
    Formation à la taille de la vigne - CFPPA de Blanquefort

Contact 

Courriel: insertion@adav33.fr