Des missions et des objectifs

L'ADAV33, une association

  • ADAV33 - Association Départementale les Amis des Voyageurs de la Gironde

L'ADAV33 est une association loi 1901 dont le projet associatif est porté par un Conseil d'Administration actif et impliqué qui se réunit au moins 3 fois par an :

  • un bureau élu composé :

  • d'un Président, Monsieur François FERRER, 
  • d'une secrétaire, Madame Noëlle Fredefon,
  • d'un trésorier, Monsieur Louis Darrieulat.

  • d'administrateurs : Mesdames Noëlle Fredefon, Odile Reveyrand-Coulon, Fabienne Dufossé, Lucie Baleste, Véronique Lavaud et Messieurs Jean-Pierre Beaufort, Joseph Poirier, Jean-Louis Bariat et Michel Saint-Bois. 

La représentante du Conseil départemental au Conseil d'administration est Madame Denis Greslard-Nedelec. 

Une Assemblée générale annuelle publique permet de rendre compte de l'activité de l'ADAV33 et d'échanger avec l'ensemble des acteurs. Cette assemblée générale est complétée par deux assemblées territoriales annuelles : une sur le Libournais l'autre sur le Sud-Gironde.

Le projet associatif de l'ADAV33

L'association, promeut, au travers de son action :

  • le respect des identités et le respect mutuel des règles communes pour vivre-ensemble dans la prise en compte des différences de chacun,
  • la lutte contre toute forme de discrimination,
  • la vigilance pour que ces principes soient traduits dans les faits.

Ce projet associatif est porté depuis son origine par des personnes ayant le souci que les Gens du Voyage soient considérés à l’égal de tout citoyen français. Cela nécessite un rapprochement et un mouvement mutuel de connaissance et de reconnaissance de l’autre et de sa différence. L'action de l'ADAV33 a donc également pour objet la lutte contre les discriminations auxquelles sont confrontés les Gens du Voyage sur les questions de l'accès au droit. Pour aller plus loin sur la question des discriminations, le site du défenseur des droits.

Les 50 ans de l'ADAV33, célébrés lors de l'assemblée générale en 2015, ont été l'occasion de réaffirmer les orientations du projet associatif :

  • la co-construction des actions avec l'ensemble des acteurs de droit commun des territoires pour permettre une réelle inclusion sociale et territoriale des Gens du Voyage,
  • la participation des Gens du Voyage aux projets les concernant.

Le projet de service de l'ADAV33

Une équipe de professionnels pluridisciplinaire met ses compétences au service du projet de l'ADAV33 : des assistantes sociales, des conseillères en économie sociale et familiale, des animateurs, des éducateurs spécialisés, des chargés d'insertion par l'économie, une équipe socio-administrative et une équipe d'encadrement.

Dans le respect des valeurs de l’Association, ce service met en œuvre des actions de proximité avec les publics d’une part, et avec les territoires et les acteurs d’autre part, afin de favoriser :

Pour le public :

Pour les acteurs de la vie sociale et des politiques publiques :

L'ADAV33 : un membre du réseau FNASAT-Gens du Voyage

La Fnasat-Gens du Voyage (Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les Gens du Voyage) a vu le jour en décembre 2004. Cette Fédération est issue de la fusion de plusieurs associations crées depuis les années 60 sur le territoire national dont l'UNISAT.

Elle fédère :

  • 90 associations et organisations réparties sur la France entière,
  • des "pôles régionaux" facilitant le dialogue et le travail avec les partenaires locaux,
  • un centre documentaire Etudes tsiganes qui est en lien avec plusieurs petits centres documentaires installés sur les territoires.

Un pôle FNASAT-Gens du Voyage Nouvelle Aquitaine réunissant les 12 associations adhérentes à la Fédération et oeuvrant sur les Départements de la Région se constitue et partage des réflexions et des activités communes :

Aquitaine :

Limousin :

Poitou-Charente :

 

 

  • FNASAT-Gens du Voyage