Métropole Rive droite

Le territoire Métropole Rive Droite et ses équipements

  • ADAV33 - Territoire Métropole rive droite

Le secteur d'intervention comprend 12 communes de Bordeaux Métropole Rive droite ainsi que Bordeaux-Bastide, Saint-Loubès et Sainte Eulalie. Sur ce territoire, il existe différents équipements publics destinés à l'accueil des Gens du Voyage :

  • l'aire d'accueil de Saint-Loubès de 10 emplacements, gérée par Aquitanis,
  • les terrains familiaux d'Artigues-près-Bordeaux accueillant 12 locataires, gérés par la Mairie de Cenon,
  • des terrains de stabilisation à Bordeaux-Bastide, accueillant 12 familles et gérés par Aquitanis.

Sur ce territoire, seules 25% des préconisations du SDAGV 2011-2017 sont réalisées : il manque 60 places ce jour.

Le public

Les Gens du Voyage de ce territoire se considèrent "de la rive droite". L'association y rencontre environ 200 familles : 70% voyagent 3 à 6 mois dans l'année et 30% ont un ancrage territorial sur l'aire d'accueil, les terrains familiaux ou en stationnement précaire. Outres les équipements publics existants, on trouve :

  • des familles sédentarisées implantées de longue date, propriétaires de parcelles ou de maisons à Saint-Loubès, Ambarès-et-Lagrave, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul,
  • des familles en stationnement précaire, notamment à Lormont avec une dizaine de familles soumises à des expulsions répétées.

Sur le plan économique, les activités sont principalement la vente sur les marchés, l'élagage, l'entretien de jardins et les activités circaciennes. 

Parmi nos actions

* Des actions individuelles

  • accompagnement social des familles locataires de terrains familiaux à Artigues-près-Bordeaux,
  • accompagnement social des familles sédentarisées dans la précarité et/ou l'illégalité au regard du droit de l'urbanisme sur la commune d'Ambarès-et-Lagrave,
  • interventions sociales sur l'aire d'accueil de Saint-Loubès : insertion et accès au droit des jeunes avec la mission locale, demandes de logements sociaux, travail autour de la scolarisation des enfants de l'aire en partenariat avec les acteurs locaux.

* Des actions collectives

  • Animation des Comités techniques (COTECH), co-animation des Comités de locataires avec la Mairie de Cenon sur les terrains familiaux à Artigues-près-Bordeaux,
  • actions de soutien aux partenaires autour de la scolarisation ou la réglementation des activités économiques auxquelles s'ajoutent les permanences de la référente insertion par l'activité économique à Ambarès-et-Lagrave,
  • "Projet Actions Femmes" à Ambarès-et-Lagrave dans le cadre du RSA: ateliers sur les thèmes de l'alimentation, la santé, la gestion administrative, la parentalité, le bien être, la dématérialisation, le droit de vote, etc. La participation est contractualisée dans le cadre des Contrat d'Engagement Réciproque. Enfin, en partenariat avec les institutions de droit commun, l'ADAV33 a participé à des COTECH, COPIL et informations collectives auprès de 60 femmes bénéficiaires du RSA.

Les principaux partenaires du territoire

Les familles ; les Mairies de Saint-Loubès, Ambarès, Bordeaux, Cenon ; la Métropole ; le CCAS d'Ambarès ; les MDSI d'Ambarès Lagrave et de Cenon ; le Pôle Territorial de Solidarité (PTS) des Hauts de Garonne ; les établissements scolaires d'Ambarès, Cenon, Saint-Loubès et Bordeaux Bastide ; le centre social Danielle Mitterrand d'Ambarès ; les gestionnaires d'aire d'accueil notamment Aquitanis et son service Kéténés ; les Restos du coeur ; la Caf de la Gironde ; la mission locale des Hauts de Garonne ; etc. 

Equipe territoriale Métropole Rive droite

Contact projets Habitat Ambarès, Cenon/Artigues-près-Bordeaux: territoire.metropolerivedroite@adav33.fr